Quel avenir pour les espaces publics schaerbeekois ?

thumbnail_IMG_6347

Depuis 3 ans, le Collectif citoyen Imagine Colignon se mobilise pour améliorer la convivialité, la sécurité et la partage de l’espace public au cœur de la commune. A ce jour, et malgré quelques avancées en faveur des modes doux, la voiture reste omniprésente.  Ainsi, dans le centre et le bas de Schaerbeek,  70% des espaces publics sont encore dédiés à la circulation et au stationnement automobile.  Les modes actifs, eux, doivent se partager les miettes. La place Colignon, haut lieu symbolique, illustre parfaitement cette situation.  Au pied de l’hôtel de ville,  formidable patrimoine plein de vie, l’espace public tout entier est de piètre qualité et exclusivement dédié au stationnement.  Autour, la voirie s’apparente à un circuit de formule 1.

Les Schaerbeekois ont pourtant bien besoin d’espaces publics de qualité et ce, dès maintenant. C’est pourquoi, en juin 2018, Imagine Colignon et plus de 12 comités de quartier lançaient un appel à l’attention de la commune : « Dessine-moi un parvis ». Le message est clair. Certes un réaménagement global de la place communale est prévu dans 10 ans à l’occasion de l’arrivée du métro. Mais 10 ans, c’est long, beaucoup trop long ! Il est possible, dès demain et à peu de frais, d’améliorer la sécurité et le partage de l’espace public en y créant un espace piéton ouvert à tous :  https://imaginecolignon.wordpress.com/2018/06/13/dessine-moi-un-parvis/

A la veille des élections, Imagine Colignon a questionné les partis politiques sur l’avenir de la place communale et des espaces publics schaerbeekois. Tous, à l’exception du MR,  ont répondu à notre questionnaire et nous les en remercions.

Nous nous réjouissons notamment de lire que la très grande majorité des partis politiques –cdh, liste du Bourgmestre (LB), Ecolo/groen, PS/spa– soutient clairement notre vision et la nécessité de réaliser, à très court terme, un espace piéton, sécurisé et convivial au pied de la maison communale. 

Autre constat enthousiasmant. Pour tous les partis –sauf le MR– le futur projet de réaménagement global de la place Colignon – dont le timing à plus long terme est lié à l’arrivée du métro – doit permettre l’émergence d’une large esplanade piétonne pour tous les Schaerbeekois.

Par ailleurs, de manière plus générale, tous les partis qui ont répondu à notre questionnaire sont favorables à une meilleure redistribution de l’espace public au profit des modes doux à schaerbeek. Pour le CDH, . « l’organisation actuelle des espaces publics est encore trop déséquilibrée au profit de la voiture, (…),  nous sommes convaincus de la nécessité de libérer plus de place dans l’espace public ». Ecolo souhaite « multiplier les zones piétonnes  et des rues de jeux » et ajoute que « la ville doit d’abord être dessinée par les habitants qui y vivent avant de l’être par les véhicules qui y passent ». Le PS veut « une ville et des rues pour les citoyens, pas uniquement pour les voitures ». La LB souhaite promouvoir « un urbanisme à l’échelle humaine, qui encourage l’interaction sociale et l’occupation piétonne des espaces publics, gage de la qualité des villes ». Le PTB entend « diminuer drastiquement le nombre de voitures dans l’espace public » à condition de disposer « de transports en commun plus accessibles, plus fréquents et gratuits ». Retrouvez, ci-dessous, l’intégralité des réponses des partis politiques au sujet de l’avenir des espaces publics schaerbeekois.

Nos questions :

  1. Quelle vision et quelles actions pour améliorer concrètement, à court et moyen terme, la convivialité, la qualité et le partage de la Place Colignon ? Comment faire du cœur de la commune, dès demain, un lieu de rencontre et de délassement ouvert à tous ? Comment envisager la mobilité vers et autour de la place ? Et quelles mesures pour y  améliorer la sécurité routière ? 
  2. Quelle vision et quel avenir pour toutes les places du centre et du bas de la commune ? Colignon, Pogge, Houffalize, Liedts, Sainte Marie, Lehon, etc ? Quels projets et quelles stratégies communales innovantes pour faire de ces espaces de véritables lieux de convivialité ?
  3. Quelle place pour les enfants dans l’espace public ? Quelles mesures pour permettre aux enfants de se rendre à l’école à pied, jouer, grandir et expérimenter la ville en toute sécurité et dans un environnement sain ?
  4. Quelle approche et quelles mesures pour faire des espaces publics schaerbeekois un vecteur de bien être, de cohésion sociale et de vitalité des commerces de proximité ?

 

Découvrez les réponses en intégralité en cliquant ici :

Cdh Cd&V
Ecolo Groen
Liste du Bourgmestre
PS spa
Ptb Pvda

thumbnail_img_3914

IMG_5456


Laisser un commentaire